Rencontre des métiers de la santé à Strasbourg :

Qualité & Risques

 

Palais de la musique et des congrès, dernière semaine de mai

Management de la qualité et gestion des risques dans le domaine de la santé

Les méthodes et outils de la qualité et de la gestion des risques au service de la santé

Qualité et risques en santé

Aller directement à la page du congrès de mai 2009

. Aller directement à la page du congrès de mai 2010

. Aller directement à la page du congrès de mai 2011

. Aller directement à la page du congrès de mai 2012

. Aller directement à la page du congrès de mai 2013

. Aller directement à la page du congrès de mai 2014

-

 

Résultats de l'évaluation de la satisfaction des participants 2009 2010 2011 2012

 

Certification ISO 9001

Cette certification ISO 9001 couvre actuellement l’ensemble des activités du Service formation continue de l'Université de Strasbourg, à savoir :

- la conception d’offres de formation inter, intra entreprises et de diplômes d’université,

- l'organisation et le suivi d’actions de formation inter, intra entreprises et diplômantes,

- l’organisation, la gestion administrative, logistique, financière de congrès scientifiques,

     - la gestion des insertions en cycle de formation initiale d’adultes en reprise d’études.

 

L'Université de Strasbourg

Strasbourg, Palais universitaire Le "Palais universitaire" de l'Université

Résultant de la fusion de l'Université Louis Pasteur (facultés de médecine, pharmacie, sciences économiques et de gestion notamment), de l'Université Robert Schuman (faculté de droit notamment) et de l'Université Marc Bloch (facultés d'histoire et géographie, de lettres, de langues et de théologie notamment), l'Université de Strasbourg est aujourd'hui la plus grande université de France. Son premier président est le professeur Alain Beretz, enseignant à la faculté de pharmacie, élu début 2009 et ancien président de l'Université Louis Pasteur. Cette fusion a permis de mutualiser efficacement plusieurs activités transversales, comme celle de la formation continue. C'est ainsi qu'a été créé le Service formation continue de l'Université de Strasbourg (SFC UDS), provenant de la fusion des trois départements de formation permanente qui dépendaient chacun d'une des trois universités. Le premier directeur du SFC UDS est Joseph Joly, ancien directeur du Département d'éducation permanente de l'Université Louis Pasteur (DEPULP). L'activité universitaire de Strasbourg se regroupe et économise tout en se renforçant.

 

L'origine de ce congrès

Le succès du master professionnel "Qualité et organisation" et du diplôme universitaire "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé", organisés tous les deux par le Service formation continue de l'Université de Strasbourg (SFC UDS), nous ont incités à organiser ce congrès à Strasbourg, encouragés que nous étions par les nombreux étudiants de ces deux diplômes. Or, un tel congrès n'existait pas jusqu'à présent dans le grand Est de la France et il devenait dans ces conditions naturel de le mettre en place.

 

Le public concerné

Qualiticiens, gestionnaires des risques, médecins, pharmaciens, biologistes, ingénieurs, cadres de santé, infirmiers, techniciens hospitaliers et toutes personnes particulièrement concernées par le management de la qualité et la gestion des risques dans le domaine de la santé.

 

La capitale de l'Europe

 

Parlement européen de Strasbourg Le parlement européen, un imposant bâtiment sur les rives de l'Ill

Strasbourg, siège des Institutions européennes, capitale de l'Europe, située dans une plaine fertile et riche de ses nombreux produits du terroir, dont son vin si apprécié, est une ville agréable où il fait bon vivre. Ses transports en commun, son offre hôtelière, ses centaines de restaurants pour tous les budgets, sa "Petite France", ses maisons à colombages et encorbellements, sa cathédrale Notre-Dame et son parvis toujours plein de vie en font une cité attractive pour y passer quelques jours, en particulier le temps d'un congrès. Son Palais de la musique et des congrès est une superbe réussite, sans équivalent dans le grand Est de la France, exception faite de celui de Reims qui est grandiose. Le mois de mai est une période très favorable pour séjourner dans la belle européenne. Vous pourrez y profiter des winstubs et des possibilités de promenades à pied ou en bateau-mouche pour découvrir le charme pittoresque des quartiers colorés et chargés d'histoire, des impressionnantes fortifications de Vauban sur la rivière l’Ill, des ponts et de leurs trésors d'anecdotes, sans oublier les bâtiments des Institutions européennes qui sont véritablement imposants et majestueux. Venez à Strasbourg, vous en garderez un merveilleux souvenir. Et en plus, vous vous enrichirez de ce congrès moderne, dense et assurément utile pour votre exercice professionnel.

 

Le Palais de la musique et des congrès en quelques mots

Maquette du Palais de la musique et des congrès. L'entrée Erasme est située tout près du Tram
Le Palais de la musique et des congrès Strasbourg. Le Palais de la musique & des congrès depuis le Tram

Le Palais de la musique et des congrès (PMC) de Strasbourg bénéficie d'une situation très favorable. Se trouvant Place de Bordeaux, on y accède facilement et rapidement, tant par l'autoroute (sortie Wacken-Place de Bordeaux-Palais de la Musique et des congrès), que par les transports en commun urbains (Tram et autobus). Pour les personnes s'y rendant en voiture ou en autocar, le grand parking gratuit n'est jamais saturé.

Palais de la musique et des congrès. Galerie marbre Palais de la musique & des congrès : la galerie de marbre

La galerie de marbre du Palais de la musique et des congrès (PMC) de Strasbourg est un grand hall d'accueil dont le design et l'acoustique sont une superbe réussite. Agrémenté de superbes décorations végétales et bien servi par un éclairage agréable et bien adapté, c'est l'espace naturel de rassemblement des congressistes, le point de rencontre et d'échanges lors des pauses. Un accès internet par liaison WiFi est disponible dans la presque totalité du bâtiment et la réception des téléphones mobiles y est satisfaisante.

 

Le plan des quartiers nord-est de Strasbourg au format A4

Plan des quartiers nord-est de Strasbourg au format A4
plan-strasbourg-nord-est-A4.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]

Ce plan au format A4 montre les détails des quartiers nord-est de la ville de Strasbourg (qui compte environ 270.000 habitants), avec en particulier celui de la place de Bordeaux (mise en évidence sur le plan par un disque orange), où se trouve situé le Palais de la musique et des congrès.

Au Nord de la place de Bordeaux, commence la ville de Schiltigheim (prononcer "chiltikaïme") qui est la troisième ville du département du Bas-Rhin (67), avec une population (de l'ordre de 30.000 habitants) proche de celle de la ville de Haguenau (la deuxième ville du département après Strasbourg).

 

Les accès au Palais de la musique et des congrès

Vue aérienne du Palais de la musique et des congrès de Strasbourg Vue aérienne du Palais de la musique et des congrès. A proximité immédiate, le Tram à l'Est, deux hôtels au Sud

 

Extrait du plan de Strasbourg avec les transports en commun
Situation du Palais de la musique et des congrès au sein du réseau de transports en commun de la ville de Strasbourg (autobus et tram) avec les principaux axes de circulation, monuments et sites.
extrait-plan-stbg-congres.pdf
Document Adobe Acrobat [907.2 KB]

 

Se loger à Strasbourg : les hôtels sont très demandés

 
Attention, ne vous y prenez pas au dernier moment pour réserver un hôtel. L'offre hôtelière de la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) est certes étoffée, mais il faut s'y prendre plusieurs semaines à l'avance si l'on veut être logé selon ses goûts et son budget, car la ville est très fréquentée (professionnels, parlementaires européens, touristes). Tenez-en compte.

Liste hôtels Strasbourg
Liste d'hôtels à Strasbourg
Il s'agit d'une liste indicative, mais assez étoffée, d'hôtels et de résidences hôtelières à Strasbourg et dans la proche banlieue (ancienneté : mai 2009).
liste-hotels-strasbourg.pdf
Document Adobe Acrobat [81.4 KB]

 

 

Aller à la page du congrès de mai 2009

  

Aller à la page du congrès de mai 2010