Liste des 31 conférenciers (trois conférences en duo)

 

  1. Pascal BARREAU, préparateur en pharmacie hospitalière, technicien supérieur hospitalier, hygiéniste et chargé de mission qualité & gestion des risques, Réseau de coordination de la prévention, et de la gestion des risques & de la qualité des établissements de santé de Vendée (réseau C.RI.QU.E), Hôpital local de la Châtaigneraie, Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon (F-85).
  2. Malika BELMADANI, auditrice NF Services, référente pour les soins à domicile (SAD) et les soins infirmiers à domicile (SIAD), Groupe AFNOR, AFNOR Certification (F-93).
  3. Isabelle BERNARDI, qualiticienne, Unité qualité et organisation, Centre régional de lutte contre le cancer (CRLCC) de Lorraine « Alexis Vautrin » (CAV) à Vandœuvre-lès-Nancy (F-54).
  4. Éric BERTRAND, gestionnaire de risques, direction de la stratégie et de la qualité, Centre hospitalier universitaire (CHU) Ambroise Paré, Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) à Boulogne-Billancourt (F-92).
  5. Jean-Louis BOURGAIN, médecin anesthésiste-réanimateur, chef du département du bloc opératoire, correspondant de matériovigilance, expert à l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS), Centre régional de lutte contre le cancer (CRLCC) d’Ile-de-France « Institut Gustave Roussy » à Villejuif (F-94).
  6. Cyrille COLIN, professeur des universités-praticien hospit. (PU-PH), responsable du Pôle "Information médicale, évaluation en santé et recherche clinique" (pôle IMER, ex DIM), CHU de Lyon (F-69).
  7. Florence DELAPERCHE, gestionnaire de risques, Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA), Hôpital Xavier Arnozan à Pessac (F-33).
  8. Issa DIOUF, cadre de santé, Unités de stérilisation centrale et des dispositifs médicaux stériles, Service de la Pharmacie, Centre hospitalier universitaire (CHU) Ambroise Paré, Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) à Boulogne-Billancourt (F-92).
  9. Sébastien DOUTRELIGNE, économiste et sociologue, chargé de mission pour la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG), coordonnateur national du programme « Mobilisation pour l’amélioration de la qualité des soins » (MOBIQUAL) à Paris (F-75).
  10. Marie-Françoise DUMAY, gestionnaire de risques, présidente de la Société française de gestion des risques en établissement de santé (SOFGRES), chargée de mission qualité-gestion des risques à l’Agence régionale de santé (ARS) de la région Ile-de-France (F-75).
  11. Gilles FAURE, société ProCert (organisme de certification et de formation à Yverdon, CH-14), responsable ProCert santé-social France à Paris (F-75) et représentant APEQ (Agence pour la promotion et l'évaluation de la qualité dans le domaine de la santé et du social) à Prilly (CH-10).
  12. Nathalie GRÉGOIRE, responsable des marques NF Services du secteur médico-social pour le Groupe AFNOR, AFNOR Certification (F-93).
  13. Martine HELL, infirmière Hygiéniste, équipe opérationnelle d’hygiène inter-établissements (EOHIE) (Centre hospitalier Saint-Morand d’Altkirch, Centre de réadaptation de Mulhouse ou CRM, Hôpital local de Dannemarie, Hôpital local de Rixheim, Hôpital local de Sierentz) (F-68).
  14. Nicole JEZEQUEL, cadre supérieur de santé, responsable de l'Unité de coordination hygiène-qualité-risques-vigilances, Centre hospitalier Le Valmont, spécialisé en psychiatrie, à Montléger (F-26).
  15. Marielle LAFONT, médecin, adjointe au chef de service Evaluation et amélioration des pratiques, Haute autorité de santé (HAS) à Saint-Denis la plaine (F-93).
  16. Hélène LOGEROT, médecin, conseiller médical, Fédération des établissements hospitaliers & d'aide à la personne, privés non lucratifs (FEHAP) à Paris (F-75).
  17. Bruno LUCET, adjoint au chef de service « Certification des établissements de santé », Direction de l'amélioration de la qualité & de la sécurité des soins de la Haute autorité de santé (HAS) à Saint-Denis la plaine (F-93) ; ancien directeur qualité & risques, CHU Henri Mondor à Créteil (F-94).
  18. Renelle MENNESSIER, responsable qualité & gestion des risques de la société HaD France (F-75), ancienne directrice des soins et de la qualité en service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) & hospitalisation à domicile (HAD).
  19. Patrick NACHIN, médecin, directeur du Réseau qualité des établissements de santé de Franche-Comté (REQUA) à Besançon (F-25), chirurgien orthopédiste des hôpitaux, ex président de la CME, ex président du CLIN, Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM).
  20. Marie NOBLET-DICK, médecin des hôpitaux, gériatre, Hôpital de la Robertsau, Département de gériatrie, médecine interne et réadaptation, CHU de Strasbourg (Hôpitaux universitaires ou HUS).
  21. Thierry NOBRE, professeur des universités (PU) en sciences de gestion, Ecole de management de Strasbourg (EMS), directeur de l'Executive MBA, management hospitalier et des structures de santé (MH2S), Université de Strasbourg (F-67)
  22. René NOTO, médecin général, retraité du Service de santé des armées, président de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC), membre du Haut comité français pour la défense civile (HCFDC), Paris (F-75).
  23. Pauline OCCELLI, médecin de santé publique, Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA), Hôpital Xavier Arnozan à Pessac (F-33).
  24. Patrice PAPIN, chirurgien orthopédiste et traumatologue, Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône (F-69), secrétaire général du Syndicat national des chirurgiens orthopédistes et traumatologues (SNCO), médecin expert extérieur (MEE) à la Haute autorité de santé (HAS).
  25. Irène PHILIP, médecin, directeur qualité, Centre régional de lutte contre le Cancer (CRLCC) de Rhône-Alpes « Léon Bérard » à Lyon (F-69).
  26. Jean-Luc QUENON, médecin de santé publique, chef de projet en gestion des risques, Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA), Hôpital Xavier Arnozan à Pessac (F-33).
  27. Joël SCHLATTER, pharmacien, service Stérilisation, unité des Dispositifs médicaux, Hôpital Jean Verdier, Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP), Bondy (F-93).
  28. Jean-Claude SCHREPFER, coordinateur qualité et gestion des risques, Centre de réadaptation de Mulhouse ou CRM (F-68).
  29. Martine TEBACHER-ALT, médecin des hôpitaux, praticien hospitalier du Centre régional de pharmacovigilance d'Alsace, CHU de Strasbourg (Hôpitaux universitaires de Strasbourg : HUS) (F-67).
  30. Serge WADEL, responsable de la qualité et des ressources humaines, société de transport sanitaire Ambulances MADER à Sélestat (F-67).
  31. Nathalie ZANDECKI, responsable analyse qualité organisation et méthodes, PROMAREX ASBL, Unité Organisation & Méthode, Intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi (ISPPC), CHU de Charleroi (B-60).