4e Rencontre des métiers de la santé à Strasbourg :

Qualité & Risques

31 mai et 1er juin 2012 : Campus universitaire central, bâtiment ATRIUM

Les méthodes et outils de la qualité et la gestion des risques appliqués au domaine de la santé

Durée : 2 jours, du 31 mai 2012 à 9 h 15 au 1er juin 2012 à 15 h 45

Lieu : Campus universitaire central, Bâtiment Atrium, 16 rue René Descartes, 67000 STRASBOURG

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Programme au format PDF, détaillé, avec plan, sous forme d'un diaporama
program-4eRMS-strasbg-diapor.pdf
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1re page des Dernières nouvelles d'Alsace (DNA) de samedi 19 mai 2012
1e-page-DNA-19-05-12.pdf
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Page 13 des Dernières nouvelles d'Alsace (DNA) de samedi 19 mai 2012
page-13-DNA-19-05-12.pdf
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Article du quotidien l'Alsace de mercredi 30 mai 2012
Article-l-Alsace-30-05-12.pdf
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Résultats des enquêtes de satisfaction des années précédentes : 2009, 2010 et 2011

Programme détaillé et minuté à télécharger (quatre pages A4)

Programme complet à télécharger, détaillé et minuté sur quatre pages A4
Programme complet et détaillé de la 4e Rencontre des métiers de la santé 2012
Programme complet, détaillé et minuté, avec les titres longs des conférences, les références des conférenciers et celles des animateurs-modérateurs des différentes sessions
Progr-4e-RMS-2012-Strasbourg.pdf
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Programme animé à défilement automatique

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Programme détaillé et minuté

Le bâtiment ATRIUM au sein du Campus central de l'Université de Strasbourg

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Bulletin d'inscription électronique

Ce bulletin d'inscription électronique au format A4 est à télécharger, enregistrer, remplir directement au clavier (certains champs sont obligatoires), sauvegarder sous un nouveau nom, puis :

  • soit nous adresser par courrier électronique à congres@unistra.fr (paiement de préférence par virement bancaire ou par carte bancaire dans ce cas),
  • soit imprimer et nous adresser par courrier postal ou télécopie à l'adresse indiquée plus bas.

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Jeudi 31 mai 2012 (conférences de 9 heures 30 à 16 heures 30)

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La page contenant les diaporamas à télécharger est protégée par un mot de passe.

Si vous souhaitez pouvoir y accéder, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante :

contact@qualite-risques-sante.fr

Nous vous remercions de nous y préciser vos nom, prénom, fonction et établissement de travail.

Au plaisir de vous lire, bien courtoisement et sincèrement.

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Animateur 1 des conférences et modérateur des échanges : Philippe HARTEMANN,
professeur des universités - praticien hospitalier (PU-PH),
professeur de santé publique, hygiéniste, spécialiste de l'évaluation des risques sanitaires,
Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nancy et Université de Lorraine (ex Université Henri Poincaré),
Vice-président du Comité européen d'évaluation des risques émergents et nouveaux pour la santé 

Animateur 2 des conférences et modérateur des échanges : Laurence BERETZ,
pharmacien des hôpitaux praticien hospitalier (PH), Responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse, Service de pharmacie-stérilisation, Master qualité,
Centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg (Hôpitaux universitaires de Strasbourg ou HUS)

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Extrait de la circulaire n° DGOS/PF2/2011/416 du 18/11/2011, en vue de l’application du décret n° 2010-1408, du 12/11/2010, et relatif à la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins (EIAS)

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09:15 - Allocution d'ouverture de la 4e Rencontre des métiers de la santé : management de
             la qualité et gestion des risques

  • Jean-François LANOT, directeur général adjoint, membre du Directoire, directeur en charge des Sécurités, vigilances et plans d'alerte, et président du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Strasbourg ou Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS)

09:30 - 1. La circulaire n° DGOS/PF2/2011/416 du 18/11/11 en vue de l’application du décret
                 n° 2010-1408 du 12/11/10 relatif à la lutte contre les évènements indésirables associés
                 aux soins (EIAS)
dans les établissements de santé et ses conséquences en terme
                 d’organisation de la qualité et de la gestion des risques dans un établissement de santé :
                 exemple du CHRU de Strasbourg

10:00 - 2. Une approche pragmatique pour une gestion rationnelle des risques en
                établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Le nouveau guide sur la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé, publié en mars 2012 par la HAS

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11:00 - 3. La polymédication chez le sujet âgé : évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

  • Bernard IDOUX, Surveillant général coordonnateur des soins, Centre médical de Saales, Union pour la gestion des établissements des caisses d'assurance maladie d'Alsace (UGECAM Alsace), expert en évaluations des pratiques professionnelles (EPP) pour la Haute autorité de santé (HAS)
  • Yves PASSADORI, médecin gériatre chef de service, directeur médical du Pôle de gérontologie, Centre hospitalier (CH) de Mulhouse

11:30 - 4. Etude PEIMA* : iatrogénie médicamenteuse chez les patients souffrant de la maladie
                 d’Alzheimer ou d'une autre démence
(*PEIMA : Prévalence des effets indésirables
                 médicamenteux chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome démentiel
                 apparenté)

12:00 - 5. Evaluer et maîtriser le risque de chute des personnes âgées en institution

  • Marc MOULAIRE, ingénieur gestionnaire des risques, de la qualité et du développement durable, directeur de la qualité et de la gestion des risques du Groupement de coopération sanitaire des hôpitaux et établissements locaux de proximité de l'Ardèche méridionale (GCS HELPAM), Conseil d'administration de la Société française de gestion des risques en établissement de santé (SOFGRES), Conseil d'administration de la Coordination pour l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) en santé en région Rhône-Alpes (CEPPRAL), diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris
Evaluer et maîtriser le risque de chute des personnes âgées en institution
Diaporama de Marc Moulaire sur l'évaluation et la maîtrise du risque de chute des personnes âgées en institution.
Moulaire-eval-maitr-risq-chute-pers-ag.p[...]
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12:30 - 6. Mise en place d'un système opérationnel de management des risques dans un
                centre hospitalier de 350 lits : notre démarche et son outil cartographique

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Accidents et presqu'accidents concernant le patient : plaquette du ministère en charge de la santé ("sécurité des patients")

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Animateur 1 des conférences et modérateur des échanges : Jean-François LANOT,
Directeur général adjoint, membre du Directoire, directeur en charge des Sécurités, vigilances et plans d'alerte, et président du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Strasbourg ou Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS)

Animateur 2 des conférences et modérateur des échanges : Véronique SCHAEFFER,
Maître de conférences (MCU), Pôle européen de gestion et d'économie (PEGE), Faculté des sciences économiques et de gestion, Université de Strasbourg, Bureau d'économie théorique et appliquée (BETA) : Unité mixte de recherche (UMR) 7522 - Centre national de la recherche scientifique (CNRS),
responsable scientifique du Master qualité en formation continue

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14:00 - 7. Evaluer un réseau de santé en France : de la nécessité à la réalisation pratique

  • François J. NOGUES, consultant, président de FJN, spécialiste du financement des réseaux de santé, diplômé de l'Instiut d'études politiques de Bordeaux

14:30 - 8. Démarche qualité en santé : la langue contrôlée au service d’une gestion
                documentaire performante

15:30 - 9. Evaluation de la compréhension et de la satisfaction des informations données
                 aux patients

  • Patrick NACHIN, directeur du Réseau qualité dédié à la santé en Franche-Comté (REQUA), chirurgien orthopédiste, ex président de la Commission médicale d'établissement (CME) et ex président du Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) du Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard

16:00 - 10. L'enquête téléphonique de satisfaction des patients hospitalisés (I-SATIS) :
                comparaison critique à l'enquête de satisfaction classique par questionnaire de sortie

  • Alain LE HYARIC, médecin de santé publique, nesponsable du Département de l'information médicale (DIM), Centre hospitalier (CH) de Montereau (Médecine chirurgie et obstétrique ou MCO, Soins de suite et réadaptation ou SSR, et Hospitalisation à domicile ou HAD)

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Campus central universitaire de Strasbourg intra-muros

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Vendredi 1er juin 2012 (conférences de 9 heures à 15 heures 45)

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Extrait du diaporama "Parcours des EPP en ES", document du cédérom "EPP en ES 2006" de la HAS

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Animateur 1 des conférences et modérateur des échanges : Paul-Michel MERTES,
médecin anesthésiste-réanimateur, professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH),
Université de Lorraine (ex UHP), Anesthésie-réanimation chirurgicale, Centre hospitalier universitaire Nancy,
Unité INSERM U961, Président du Conseil scientifique d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) du Collège français des anesthésistes-réanimateurs (CFAR)

Animateur 2 des conférences et modérateur des échanges : Marie-Christine RYBARCZYK,
docteur en pharmacie, docteur ès sciences pharmaceutiques,
Pharmacien chargé de mission à l'Agence régionale de santé (ARS) d'Alsace : Appui à la performance et à la gestion du risque, Coordinatrice de l'Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (OMEDIT d'Alsace), référente régionale pour l'insuffisance rénale chronique

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09:00 - 11. Gestion des risques opératoires des enfants atteints de poly pathologie : retour
                  d’expérience (REX)

09:30 - 12. La perception du risque par les différents professionnels hospitaliers

10:00 - 13. Performance hospitalière, qualité des soins et satisfaction des patients

  • Yvon MOUGIN, ingénieur qualiticien, consultant, auteur d'ouvrages, coordinateur AFNOR, dans les domaines du management de la qualité dans les services publics et de la démarche qualité dans le secteur médico-social (Loi 2002-2), chef d'entreprise à CAP ENTREPRISE

Tiré de la plaquette de présentation du programme national PHARE pour une optimisation des achats hospitaliers

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11:00 - 14. Les indicateurs composites pour la mesure de la performance et l’amélioration de
                  la qualité hospitalière (IPAQH) : mise au point

  • Mélanie COURALET, Etienne MINVIELLE, Projet INSERM de "Coordination pour la mesure de la performance et l'amélioration de la qualité : hôpital, patient, santé, territoire" (projet COMPAQ-HPST INSERM), issu en 2010 du précédent Projet INSERM de 2003 de "Coordination pour la mesure de la performance et l'amélioration de la qualité hospitalière" (projet COMPAQH INSERM), Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM U988), Centre de recherche médicale et sanitaire (CERMES), Institut de cancérologie Gustave Roussy (IGR).

11:30 - 15. Qualité, gestion des risques et systèmes d'information hospitaliers

12:00 - 16. Revue de morbidité et de mortalité (RMM) dans un établissement : organisation et
                   fonctionnement

  • Patrice FRANCOIS, professeur des universités-praticien hospitalier (PUPH) : professeur de santé publique (épidémiologie, économie de la santé, prévention), Université de Grenoble, président du Collège universitaire des enseignants de santé publique (CUESP), président du Conseil national professionnel de la santé publique (CNP-SP) ; praticien hospitalier, Pôle santé publique, Unité d'évaluation médicale, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble

12:30 - 17. La sécurité informatique ou la pratique de la gestion des risques liés aux systèmes
                  d’information dans un centre hospitalier

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Diagramme extrait du document pédagogique de synthèse, intitulé "Méthodes et outils des démarches qualité pour les établissements de santé", publié par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé (ANAES, juillet 2000)

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Animateur des conférences et modérateur des échanges : Bruno MICHEL,
pharmacien des hôpitaux, maître de conférence universitaire et praticien hospitalier (MCU-PH)
au Centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg et à l'université de Strasbourg,
appui à la performance et à la gestion du risque, Observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (OMEDIT d'Alsace), Agence régionale de santé (ARS) d'Alsace

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14:00 - 18. Les risques juridiques associés aux évènements indésirables graves (EIG)

14:30 - 19. De l’expertise médico-légale à l’indemnisation des victimes : les événements
                        indésirables (EI) au regard des différents régimes applicables

  • Mireille MALARTIC, médecin référent à l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM), médecin légiste et médecin urgentiste, praticien attaché au Service d'aide médicale urgente (SAMU de Paris), Assistance publique des Hôpitaux de Paris (APHP)

15:00 - 20. Comment conduire en pratique le développement durable d'un établissement
                   de santé ou médico-social

  • Olivier TOMA, président du comité de développement durable en santé (C2DS), directeur de l’Agence primum non nocere, ancien directeur du premier établissement de soins ISO 14001

15:30 - Allocution de clôture de la 4e Rencontre des métiers de la santé : management de

             la qualité et gestion des risques

  • Jean-Paul LOUISOT, Professeur des universités, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, consultant risques et assurances, auteur d'ouvrages AFNOR sur la gestion des risques et membre de plusieurs groupes de travail européens pour la normalisation dans le domaine de la gestion des risques

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Extrait du guide : "Mettre en oeuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé" (HAS, mars 2012)

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Plaquette de présentation à télécharger

Plaquette comportant le programme sommaire, à télécharger
Présentation et programme sommaire de la 4e "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité et gestion des risques" à Strasbourg, les 31 mai et 1er juin 2012.
RMS-plaquette-2012.pdf
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Renseignements et inscriptions

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Contact, date limite et coût

Université de Strasbourg - Cellule congrès

19 rue du Maréchal Lefebvre - F-67100 STRASBOURG

Tél. 03 68 85 49 40 - télécopie 03 68 85 49 41 - courriel : congres@unistra.fr - web : sfc.unistra.fr
 

. Date limite : mardi 29 mai 2012 (sous réserve qu'il reste encore des places disponibles à cette date)
 
. Coût : 300 € (repas de midi du 31 et du 1er inclus, le congrès se terminant le 1er juin vers 16 heures)

Tarif préférentiel de 275 € :

  • pour les candidats au diplôme universitaire "Qualité et gestion des risques dans les établissements de santé" ayant déjà validé les modules obligatoires,
  • à partir de cinq personnes d'un même établissement,
  • étudiants inscrits à un cycle universitaire pour l'année 2011-2012, et sur justification.


Précision : il n'est pas possible de s'inscrire uniquement à une ou deux journées.

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Bulletin d'inscription électronique

Ce bulletin d'inscription électronique au format A4 est à télécharger, enregistrer, remplir directement au clavier (certains champs sont obligatoires), sauvegarder sous un nouveau nom, puis :

  • soit nous adresser par courrier électronique à congres@unistra.fr (paiement de préférence par virement bancaire ou par carte bancaire dans ce cas),
  • soit imprimer et nous adresser par courrier postal ou télécopie à l'adresse indiquée plus haut.
Le bulletin électronique

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Bulletin d'inscription électronique
A télécharger, enregistrer, remplir au clavier, sauvegarder sous votre nom et envoyer par courriel (ou par courrier ou télécopie après impression). Pour aller d'un champ à l'autre : touche TAB.
bull-inscr-4eRMS-Strasbg-electr.pdf
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Les indicateurs de la qualité hospitalière mis en place par le ministère en charge de la santé : données disponibles fin 2011

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Indicateurs de la qualité hospitalière : données disponibles fin 2011 (image agrandie)
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