Tous les diaporamas des conférences sont accessibles sur ce site moyennant un mot de passe.

Si vous aviez effectué votre inscription et que vous ne connaissez pas le mot de passe, nous vous invitons à vous adresser à Marion OSWALD : ses coordonnées figurent dans le menu Renseignements à gauche.

Les 14 posters sélectionnés et affichés les 28 et 29 mai sont en revanche accessibles sans mot de passe.

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7e Rencontre des métiers de la santé à Strasbourg :

management de la qualité & gestion des risques

28 mai et 29 mai 2015 : Palais de la musique et des congrès

Le Comité de direction de la HAS accorde son soutien institutionnel à la 7e Rencontre des métiers de la santé

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La 7e "Rencontre des métiers de la santé : management de la qualité & gestion des risques"
se tiendra à Strasbourg, au Palais de la musique et des congrès Pierre Pflimlin, les 28 et 29 mai 2015.

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Cet évènement annuel sur la qualité et la gestion des risques en santé, mais aussi en médico-social, intéresse un grand nombre de professionnels de santé, soignants comme non soignants.

Il comporte 16 conférences suivies de nombreux et riches échanges avec les congressistes.

A la fin de la première journée, les auteurs de communication affichée (poster) disposeront de 7 minutes pour présenter leur travail.

Les participantes et les participants des années précédentes se sont montrés dans l’ensemble très satisfaits et le nombre d'inscrits augmente régulièrement d'année en année.

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Le Service formation continue de l'Université de Strasbourg

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Le Service formation continue de l'Université de Strasbourg (SFC unistra) est enregistré comme organisme de développement professionnel continu (ODPC) avec le numéro 2038 et le statut "Département universitaire de formation continue", cela pour les professions médicales et para-médicales.

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Ce congrès de deux journées est la partie présentielle d'un programme DPC (développement professionnel continu) enregistré auprès de l'OGDPC (organisme gestionnaire du DPC) sous le n° 20 38 15 00 10 6

Il est en conformité avec, en particulier, l'orientation n° 3 de l'arrêté du 26/02/2013 fixant la
liste des orientations nationales du développement professionnel continu (DPC)

des professionnels de santé et ainsi rédigée : "Contribuer à l'implication des professionnels de santé

dans la qualité et la sécurité des soins ainsi que dans la gestion des risques".

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Les trois étapes du développement professionnel continu (DPC) de la 7e Rencontre des métiers de la santé à Strasbourg

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Les trois étapes clés de ce programme de développement professionnel continu (DPC)

1. Acquisition des connaissances : étape présentielle, 28 & 29 mai 2015 (16 sujets traités sur deux jours)

2. Evaluation ou analyse des pratiques professionnelles : à distance, période 30 mai - 15 juillet

3. Amélioration de la qualité & sécurité des soins : à distance, période 16 juillet - 31 octobre

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Questionnaire DPC avant formation (facultatif) : auto-évaluation subjective des pratiques
Ce questionnaire vous propose de réaliser une auto-évaluation subjective de vos pratiques concernant les 16 sujets développés : vous appréciez votre efficacité sur une échelle de 0 à 10.
7e-RMS-DPC-etape-1.pdf
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Ce questionnaire d'auto-évaluation subjective est une simple aide pour vous aider à tirer profit de ces deux journéesIl est utile de le remplir avant les deux jours et de nouveau immédiatement après, afin de comparer vos réponses avant et après l'acquisition des connaissances. Il fait partie de la première étape de DPC, comme le questionnaire d'évaluation des connaissances que vous ferez 15 jours après.

2e étape DPC de la 7e RMS : questionnaire électronique à envoyer avant le 15 juillet
Ce document au format PDF est un questionnaire électronique à remplir et envoyer à la Cellule congrès du Service formation continue de l'université avant le 15 juillet. Il concerne la 2e étape d'analyse de vos pratiques professionnelles en regard des sujets développés lors des 28 et 29 mai.
7e-RMS-DPC-etape-2.pdf
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3e étape DPC de la 7e RMS : questionnaire électronique à envoyer avant le 31 octobre
Ce document au format PDF est un questionnaire électronique à remplir et envoyer à la Cellule congrès du Service formation continue de l'université avant le 31 octobre. Il concerne la 3e étape d'amélioration de vos pratiques professionnelles en regard des sujets développés lors des 28 et 29 mai.
7e-RMS-DPC-etape-3.pdf
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La Cellule congrès est certifiée ISO 9001 pour l'organisation et la gestion administrative, logistique et financière de congrès scientifiques.

Les organisateurs de congrès et les personnes y participant ont ainsi la garantie d'une politique d'amélioration permanente des prestations et de l'organisation.

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Programme

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Programme détaillé et minuté au format PDF à télécharger (3 pages A4)
Programme détaillé et minuté des deux journées : 16 conférences suivies d'échanges avec les participants et une séance de présentation de posters.
Programme-7e-RMS-28-29-mai-15-fd.pdf
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Jeudi 28 mai de 9 heures à 17 heures 45 - Vendredi 29 mai de 8 heures 30 à 16 heures

Nous avons modifié l'architecture du programme par rapport aux années précédentes : toutes les conférences dureront 30 minutes et seront suivies de 10 minutes d'échanges avec les congressistes.
Les conférenciers disposeront donc de plus de temps et cela devrait aider à mieux respecter les horaires.

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Jeudi 28 mai 2015 - 9 heures à 17 heures 45

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Introduction - Allocution d'ouverture - 09:00-09:20

Christophe GAUTIER
Directeur général des Hôpitaux universitaires de Strasbourg ou HUS (CHRU)

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Animation-modération
 

Christian CAODURO
Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, Directeur du Groupe hospitalier du centre Alsace

Georges KALTENBACH
Médecin gériatre chef de service, Professeur des universités, Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS)

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[1] 09:20-10:00

L'optimisation du parcours sanitaire et médico-social de la personne âgée : la réalisation du projet “Via trajectoire” en Alsace

. Marie NOBLET-DICK, Médecin des hôpitaux, gériatre, Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) ou Hôpitaux universitaires (HUS) de Strasbourg (67), Alsace-e-Santé, ARS Alsace, Bas-Rhin (67), France

[2] 10:00-10:40

o Prévenir la maltraitance par la bientraitance : une exception française ? Comparaison avec d’autres politiques de prévention

. Patrick KARCHER, Médecin des hôpitaux, gériatre, chef de service, Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) ou Hôpitaux universitaires (HUS) de Strasbourg (67), Bas-Rhin (67), France

Pause-café, autres boissons et viennoiseries - 10:40-11:10

[3] 11:10-11:50

Les résultats d’une étude sur la qualité de l’air en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou "maison de retraite médicalisée" et des propositions d’amélioration

. Soutrik BANERJEE, Ingénieur de recherche, épidémiologiste, biostatisticien, Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), Département d'épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires (équipe de recherche (EPAR), Unité mixte de recherche (UMR-S 1136) épidémiologie, systèmes d'information et modélisation, Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique, Université Pierre et Marie Curie (INSERM-UPMC), Paris 6 (75), France

[4] 11:50-12:30

Le projet "Identito-vigilance et implication du patient" : en veillant au respect de son identité, le patient est acteur de sa sécurité des soins

. Claude GUEGUENIAT-DUPESSEY, Infirmière spécialiste clinique, Thérapeutiques médicamenteuses, Direction des soinsHôpitaux universitaires de Genève (HUG), Suisse (CH)

. Stéphane CHAMBON, Infirmier responsable d’unité, Département de médecine interne, de réhabilitation et de gériatrie, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Suisse (CH)

Repas sur place - 12:30-13:50

Animation-modération
 

Sarah GRAVELEAU
Directeur adjoint, Pôle de Gestion communication et qualité, Hôpitaux civils de Colmar (Centre hospitalier)

Philippe HARTEMANN
Médecin hygiéniste, professeur des universités en santé publique, CHU de Nancy et université de Lorraine

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[5] 13:50-14:30

Un audit clinique pour mesurer l'effectuation d'une check-list sur la préparation préopératoire du patient en chirurgie digestive et urologique et les résultats d'une seconde évaluation à distance

. Pierre MARION, Cadre de santé anesthésiste, Centre d'endoscopie et de chirurgie ambulatoire (CECA), Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) ou Hôpitaux universitaires (HUS) de Strasbourg (67), France

[6] 14:30-15:10

Une indispensable clarification des termes de faute, erreur, négligence, manquement, maladresse… et les différentes responsabilités qui leur sont associées, dans le domaine de la santé

Gilles DEVERS, Avocat à la Cour de Lyon, spécialiste du droit relatif aux pratiques de soins, ancien infirmier hospitalier, enseignant le droit à l'Université de Lyon 3, Rhône (69), France

Pause thé et autres boissons - 15:10-15:40

[7] 15:40-16:20

Le compte qualité des établissements de santé : un état des lieux et un premier bilan depuis sa mise en place dans le cadre de la certification

. Marie-Laure BARBOTIN, Chef de projet Méthodes, organisation et système d'information, Service certification des établissements de santé, Haute autorité de santé (HAS), Saint-Denis la Plaine, Seine Saint-Denis, (93), France

[8] 16:20-17:00

Coordonner la gestion des risques associés aux soins dans un établissement de santé : les points clés pour accomplir efficacement cette mission par le coordonnateur

. Michel ROY, Médecin des hôpitaux, interniste, coordonnateur des évaluations des pratiques professionnelles (EPP) et de la gestion des risques associés aux soins, Direction qualité, Hôpital Bellevue, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Etienne, Loire (42), France

[9] 17:00-17:40

o Présentation des posters

. Chaque auteur dispose de 7 minutes pour présenter son travail (4 à 5 diapositives).

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Clôture de la journée - 17:40-17:45

Vendredi 29 mai 2015 - 8 heures 30 à 16 heures

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Accueil - 08:30-08:40

Animation-modération
 

Laurence BERETZ
Pharmacien, Responsable Qualité de la prise en charge médicamenteuse des patients, Présidente de la Commission développement professionnel continu (DPC), Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS)
Myriam DENFOUR-DUBUS
Directrice Organisation & projets, Centre régional de lutte contre le cancer d'Alsace Paul Strauss, Strasbourg

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[10] 08:40-09:20

o Une méthode efficace pour dynamiser la participation des professionnels de soins à la qualité : "l'audit patient traceur" et son articulation avec "l'audit processus" ; notre expérience

Isabelle BERNARDI, Chargée de mission qualité, Service qualité, efficience et gestion des risques, Institut de cancérologie de Lorraine, Vandoeuvre-lès-Nancy, Meurthe-et-Moselle (54), France

[11] 09:20-10:00

Notre démarche qualité et gestion des risques concernant la prise en charge médicamenteuse : axes d'amélioration et résultats attendus

. Grégory GAUDILLOT, Pharmacien-gérant, Chef du service pharmacie, Centre hospitalier (CH) de Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg (L)
. Delphine MORLOT, Gestionnaire des risques, Centre hospitalier (CH) de Luxembourg, Grand Duché de Luxembourg (L)

[12] 10:00-10:40

La validation d’un questionnaire de culture sécurité : l’expérimentation nationale CLARTE

Sandrine DOMECQ, Chef de projets, Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA : structure régionale d'appui en santé et en médico-social), Hôpital Xavier ArnozanPessac, CHU de Bordeaux, Gironde (33), France

Pause-café, autres boissons et viennoiseries - 10:40-11:10

[13] 11:10-11:50

Les résultats d'une étude sur les leviers et les freins concernant l’avancement des actions de gestion des risques en établissement de santé

Tamara ROBERTS, Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA : structure régionale d'appui en santé et en médico-social), Hôpital Xavier ArnozanPessac, CHU de Bordeaux, Gironde (33), France

[14] 11:50-12:30

La satisfaction au travail en établissement de santé... L'utilisation du questionnaire Saphora-Job© et ses indicateurs

Sandrine DOMECQ, Chef de projets, Comité de coordination de l’évaluation clinique et de la qualité en Aquitaine (CCECQA : structure régionale d'appui en santé et en médico-social), Hôpital Xavier ArnozanPessac, CHU de Bordeaux, Gironde (33), France

Repas sur place - 12:30-13:50

Animation-modération
 

Anne-Christine CAYEUX
Responsable qualité, Maison de santé Béthel, Oberhausbergen, Bas-Rhin (67)
Michèle WOLF
Responsable de la Direction de la qualité, de la coordination des risques et des relations avec les usagers, Hôpitaux universitaires de Strasbourg ou HUS (CHRU)

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[15] 13:50-14:30

Ce que la chirurgie ambulatoire peut apporter aujourd'hui en termes de qualité et de sécurité des soins, au-delà de son intérêt économique manifeste

. Corinne VONS, Professeur des universités, chirurgien de l'appareil digestif, présidente de l'Association française de chirurgie ambulatoireHôpital universitaire Jean Verdier, Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), Bondy, Seine Saint-Denis (93), France

[16] 14:30-15:10

Deux méthodes proches de gestion des risques a posteriori : la revue de morbidité mortalité (RMM) et le comité de retour d'expérience (CREX)

Patrice FRANCOIS, Professeur des universités, médecin de santé publique, Unité de qualitique et d'évaluation médicale (UQEM : développement de l'évaluation médicale et de la gestion de la qualité dans les secteurs médicaux), Centre hospitalier universitaire (CHU) et université Joseph Fourier,
Grenoble, Isère (38), France

[17] 15:10-15:50

Les indications, les bénéfices et les limites de l'approche thérapeutique différente qu'est l'ostéopathie, dans la prise en charge de la douleur en milieu hospitalier

. Logan FONTENAY-STIPA, Ostéopathe, praticien, Centre d'évaluation et de traitement de la douleur, Centre hospitalier universitaire (CHU) de Nîmes Carémeau, Gard (30), France 

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Clôture générale - 15:50-16:00
Annonce de la 8e RMS les 19 et 20 mai 2016

Thé et autres boissons - 16:00-16:30

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Inscrivez-vous pour recevoir les informations sur la 8e Rencontre des métiers de la santé en 2016

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